logo Be
Échange Kotéba - Bonheur d'Enfants

                                                                    


Quand les bonnes volontés se rencontrent, le résultat est toujours impressionnant.

Les bus de l'association Amitié France Afrique, installée à Saint-Jean-sur-Erve en Mayenne, en partance pour Dakar, disposaient de place pour transporter du matériel. La coopération entre associations humanitaires avec l'aide de Manu Navarro, consul honoraire de France en Mauritanie, a très bien fonctionné : les associations héraultaises Koteba et Bonheur d'enfants ont pu compléter le chargement des cars avec du matériel scolaire et paramédical pour les écoles et le centre de soins de Nouadibou, ainsi que du matériel de sport pour la maison d'arrêt.
Après cette étape mauritanienne, les bus poursuivront leur route à destination de Dakar où ils sont attendus par l'association Unies vers'elles Sénégal. Celle-ci aide les jeunes femmes battues, violées, répudiées, enceintes, prostituées, en les accueillant à la Maison rose et en les accompagnant dans leurs études. Elle intervient auprès des talibés, ces jeunes enfants confiés par leur famille dès l'âge de 4 ou 5 ans à un marabout chargé de faire leur éducation coranique, et qui sont envoyés pour mendier dans les rues des grandes villes.
Pour André Bourgeaut, dirigeant d'Amitié France Afrique, et Louis-Pierre Laconde, coprésident de Koteba, l'apport de matériel scolaire, médical et de vêtements pour enfants correspond à une première nécessité, et le transport lui-même sert de formation internationale pour les jeunes conducteurs de bus sénégalais comme Idrissa N'Dao qui en est à son cinquième trajet. Quant aux trois bus, ils seront vendus sur place pour pièces, ce qui financera la prochaine expédition prévue en janvier.
               Les bus, lors de l'étape à Murviel-lès-Montpellier, chez Louis Pierre...


               

Merci aux jeunes sapeurs pompiers de Servian pour le don de leurs équipements, qui sont partis en Mauritanie
Ces équipements sportifs, achetés par BE, ont complété ceux de Kotéba et ont rejoint la prison de Nouadibou....